Comment gérer son agenda, ses rendez-vous et sa clientèle ?

Un indépendant a fort à faire pour gérer son activité de physiothérapeute. La gestion de son agenda, de ses rendez-vous et de sa clientèle demande de l’organisation et surtout beaucoup de temps. Vous devez en effet répondre à toutes les demandes, gérer les urgences avec des rendez-vous prioritaires, vous occuper des annulations, etc. Pour que cette activité chronophage n’empiète pas sur votre travail avec votre patientèle, vous disposez de plusieurs solutions. Explorons-les ensemble !

L’embauche d’un assistant à temps plein

La solution consistant à embaucher un assistant gérant totalement votre agenda est idéale, mais elle est coûteuse. L’avantage est de disposer d’une personne entièrement dédiée à votre cabinet qui peut vous délester de toute la partie administrative et aussi accueillir les patients dans votre cabinet. 

Toutefois, lorsque vous lancez votre activité et que vous venez d’ouvrir votre cabinet de physiothérapeute, vous n’avez pas forcément l’utilité d’une personne à temps plein, et votre budget ne vous le permettrait pas non plus !

Le partage d’un assistant

Le partage d’un assistant médical est de plus en plus courant, car il est à la fois économique et performant. Deux cas se présentent à vous.

  1. Vous officiez dans un cabinet regroupant plusieurs praticiens et partagez alors votre assistant : s’il travaille sur place, il gère aussi l’accueil de l’ensemble des patients.
  2. Vous travaillez seul et recourez à un assistant à distance : la prise de rendez-vous ne nécessitant pas une présence physique à votre cabinet, vous allez faire appel à un indépendant qui partage son temps entre plusieurs praticiens.

L’usage d’un logiciel médical

L’usage d’un logiciel médical présente l’avantage d’être efficace et accessible financièrement, bien qu’il soit fondamental de tenir compte de votre patientèle. En effet, la prise de rendez-vous s’effectue en ligne, ce qui rebuterait certains patients. Mais il suffit de choisir un outil performant pour contourner cette problématique.

Vos patients ne seront que ravis s’ils ont la certitude de réserver facilement en ligne, rapidement et en toute sécurité. Mais aussi si le logiciel leur permet de communiquer facilement avec vous, en toute sécurité encore une fois, et leur rappelle leurs rendez-vous par SMS ou par e-mail.

D’ailleurs, les fonctionnalités que notre logiciel Epia propose vous aident au quotidien dans votre gestion administrative aussi. Parmi ses fonctionnalités les plus attractives, vous pouvez compter sur :

  • La gestion intégrale de la prise de rendez-vous, avec les options de relance et de confirmation pour éviter les oublis de la part des patients,
  • Le suivi et l’actualisation des fiches patients,
  • La rédaction des courriers,
  • La télétransmission des données aux organismes de santé,
  • La sauvegarde de toutes vos données.

Comment-gerer-son-agenda-ses-rendez-vous-et-sa-clientele

fr_FRFrench