Quel est le tarif des séances de physiothérapie ?

Le coût d’une séance de physiothérapie dépend de plusieurs facteurs ; notamment si le patient dispose d’une prescription de physiothérapie et/ou s’il a besoin d’une prise en charge simple ou complexe. En parallèle, en Suisse, le coût d’une séance de physiothérapie dépend de la convention tarifaire qui établit le nombre de points attribués à chaque acte. La valeur de ces points est d’ailleurs décidée en accord entre les assurances santé suisses et les associations professionnelles de physiothérapeutes.

Point sur la facturation d’une séance de physiothérapie en présence d’une ordonnance

Tout professionnel ayant ouvert son cabinet de physiothérapie en Suisse est tenu de consulter la convention tarifaire suisse pour connaître le coût d’une séance de physiothérapie avec prescription médicale. Chaque traitement proposé par un physiothérapeute correspond en effet à un nombre spécifique de points.

Pour une prise en charge complexe, plus de points seront accumulés qu’en cas de prise en charge simple, ce qui entraînera une facture plus élevée. Si nous prenons l’exemple du canton de Vaud, les assurances maladies de base (LaMal) et les assurances accidents (LAA) ont convenu avec les associations professionnelles de physiothérapie d’un tarif de 1 CHF par point.

quel-est-le-tarif-de-seances-de-physiotherapie

Sur cette image de la convention de tarification officielle, on voit que le forfait pour une séance de physiothérapie générale représente 48 points. Donc, si le point vaut 1 CHF, la séance coûtera 48 CHF. Ainsi, une séance de physiothérapie complexe coûtera 77 CHF si nous partons des mêmes conditions. Des suppléments peuvent aussi s’ajouter, comme pour l’anamnèse lors de la première séance ou pour le déplacement à domicile.

1. Récapitulatif : tarifs des consultations principales/soins principaux

Les prix des séances de physiothérapie sont de :

  • 25 CHF pour une thérapie de groupe,
  • 48 CHF pour une séance générale,
  • 77 CHF pour une séance complexe,
  • 22 CHF pour une thérapie de renforcement musculaire,
  • 77 CHF pour une séance d’hippothérapie,
  • 10 CHF pour une séance de thermothérapie / électrothérapie.

2. Suppléments

  • 1er traitement : 24 CHF,
  • Enfants se présentant avec handicap chronique : 30 CHF,
  • Piscine : 19 CHF,
  • Déplacement pour séance à domicile : 34 CHF,

Notons que les physiothérapeutes facturent le coût du matériel pour la rééducation périnéale à 50 CHF s’ils utilisent une sonde vaginale, et à 90 CHF en cas de sonde anale.

N’oublions aussi pas que les séances de physiothérapie sont facturées à la fin du traitement, par voie électronique, directement à l’assurance (tiers payant) du patient. Le patient doit s’assurer que sa feuille d’inscription est à jour pour éviter tout problème, et doit tenir son physiothérapeute informé de tout changement concernant ses coordonnées et son assurance.

Conditions de validité de la prescription médicale

Rappelons que les séances de physiothérapie prescrites par un médecin sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal). Le coût de ces séances est en effet déterminé par la tarification officielle de la Confédération suisse de janvier 2018 et varie en fonction du diagnostic médical. Mais certaines conditions s’appliquent dans tous les cas pour que le patient puisse être remboursé.

Les séances de physiothérapie doivent démarrer dans les cinq semaines qui suivent la prescription. En cas de grossesse, la prise en charge de la physiothérapie doit débuter à la 13e semaine de grossesse et 8 semaines après l’accouchement. Notons que cette durée de validité peut changer selon les assurances.

Gardez à l’esprit que l’assurance ne prend en charge qu’un nombre limité de séances pour une même maladie. Si vous avez besoin de plus de séances, votre médecin devra fournir une justification écrite à votre assurance pour que le traitement se poursuive. Nous vous recommandons également de contacter votre assurance en cas de doute, car celles-ci durcissent de plus en plus leurs conditions de prise en charge.

Tarifs des séances hors prescription médicale

Si le patient souhaite bénéficier de séances de physiothérapie sans prescription médicale, il doit payer le coût des séances. Cela signifie que l’assurance de base ne remboursera pas ses traitements. Le montant des séances est fixé dans ce cas par le physiothérapeute lui-même, et les tarifs sont généralement disponibles sur son site internet ou à l’entrée de son cabinet. En général, le paiement se fait à la fin de chaque séance.

Voici un aperçu des tarifs des séances hors prescription médicale, appliqués par quelques physiothérapeutes suisses :

  • Séance de physiothérapie générale de 30 minutes : 75 CHF,
  • Séance de physiothérapie générale d’une heure : 140 CHF,
  • Séance d’une heure pour bilan après une blessure sportive : 140 CHF,
  • Séance d’une heure pour mettre en place un pessaire (ce dernier n’étant pas inclus) : 140 CHF.

quel-est-le-tarif-des-seances-de-physiotherapie

fr_FRFrench