Comment faire reconnaitre un diplôme étranger de kinésithérapeute / physiothérapeute en Suisse ?

Vous vous demandez comment faire reconnaître un diplôme étranger de kinésithérapeute / physiothérapeute en Suisse ? C’est afin de vous accompagner dans cette démarche que nous avons élaboré ce petit guide.

Précisons-le : il est impossible de prendre en compte les particularités de chaque situation. Ce que nous allons mettre en avant se situe donc à un plan général. Nous espérons néanmoins que ces repères faciliteront vos premiers pas vers l’exercice de cette profession libérale en Confédération Helvétique !

Reconnaissance des diplômes étrangers liés à la santé en Suisse : à qui s’adresser ?

La Croix-Rouge est particulièrement connue pour son rôle d’intervenant neutre durant les conflits armés. Sans prendre parti, elle déploie des solutions de soin aux civils, aux prisonniers de guerre… dans la mesure de ses possibilités.

Mais ce n’est pas sa seule assignation. En ce qui concerne la pratique de la kinésithérapie / physiothérapie sur le territoire suisse, c’est justement elle qui se charge entièrement de la gestion des équivalences. Autrement dit, c’est cet organisme qui veille à la reconnaissance des diplômes liés au domaine de la santé pour pouvoir exercer le métier de physiothérapeute en Suisse, entre autres.

Comment faire reconnaître son diplôme étranger de kinésithérapeute / physiothérapeute auprès de la Croix-Rouge Suisse ?

Nous vous invitons à vous référer au site officiel de la Croix-Rouge suisse qui détaille la marche à suivre pour faire reconnaître vos titres académiques en Suisse. Mais sachez que plusieurs scénarios sont possibles, en ce qui concerne la suite du parcours :

  • L’équivalence est suffisante. Dans ce cas, une reconnaissance directe est prononcée (et officialisée sur le plan administratif).
  • Certains compléments sont à envisager. Par exemple : un stage, une formation… Toutes les informations sont alors transmises par l’autorité compétente.

Attention : dans le deuxième cas, vous disposez de vingt-quatre mois pour aligner votre diplôme (ou du moins les modules qui le composent) au sein d’un établissement reconnu en Suisse.

Faire reconnaître son diplôme de kinésithérapeute / physiothérapeute : oui, c’est possible !

Les formalités et les mesures compensatoires peuvent paraître contraignantes. Mais il est, à vrai dire, normal que l’administration suisse veuille veiller à l’uniformité des connaissances et des compétences parmi les spécialistes de la santé officiant sur le territoire.

Face à toutes ces obligations, ne vous découragez pas. D’autres personnes ont déjà réussi à faire valoir leur titre de kinésithérapeute ou de physiothérapeute avant vous !

À la clé, c’est un métier passionnant qui vous attend… au sein d’un pays où les conditions de vie et de travail s’avèrent particulièrement agréables !

Comment faire reconnaitre un diplome-etranger-de-kinésithérapeute-physiothérapeute-en-suisse

en_GBEnglish