On ne vous apprend rien : la localisation de votre cabinet de physiothérapeute doit être stratégique pour vous assurer la réussite. Pour ce type d’activité, vous devez d’abord miser sur un rayonnement local de 10 à 15 kilomètres autour de votre local.
Par la suite, si vous bénéficiez d’un excellent bouche-à-oreille, certains patients pourront venir de bien plus loin, mais pour votre démarrage, vous devez miser sur le bon quartier ou sur la bonne commune. Voici les critères à prendre en compte pour trouver les meilleurs locaux pour votre cabinet de physiothérapeute en Suisse.
L’étude de marché locale
Pour que l’ouverture de votre cabinet de physiothérapie soit une réussite, nous vous conseillons de ne pas négliger l’étude de marché locale. Celle-ci vous permet d’évaluer le potentiel de votre activité. Nous vous conseillons d’effectuer des recherches sur Internet, mais aussi en vous rendant sur place pour ressentir l’ambiance sur le terrain.
Évaluez également le nombre de physiothérapeutes dans le quartier, mais aussi de thérapeutes dont l’activité est proche : ergothérapeutes, ostéopathes, réflexologues, etc. Rappelez-vous : le quartier ne doit pas être saturé pour que vous trouviez votre place parmi eux.
Intéressez-vous aussi au style du quartier qui vous indique les besoins des riverains. Un quartier étudiant par exemple sera moins intéressant qu’un quartier résidentiel, de préférence avec une population vieillissante. Si vous souhaitez vous installer dans un village, vérifiez qu’un cabinet à proximité ne comble pas déjà la demande.
N’oubliez pas de vous assurer que votre futur cabinet est facilement accessible, soit en transport en commun, soit en voiture, auquel cas vous devez disposer d’un parking.
Contactez les communes qui peuvent vous proposer des conditions d’installation privilégiées
SI vous sortez des grandes villes, vous trouverez des communes très enthousiastes à l’idée de l’installation d’un cabinet de physiothérapeute. En effet, lorsqu’elles se situent dans des régions considérées comme des déserts médicaux, elles peuvent vous proposer des conditions d’installation privilégiées : loyer dérisoire, participation aux frais d’installation, coup de pouce pour l’aménagement du cabinet, etc.
L’installation au sein d’un cabinet médical
L’installation au sein d’un cabinet médical constitue une excellente solution. D’une part, vous bénéficiez du partage des frais généraux : loyer, entretien, standard téléphonique, salle d’attente, outils informatiques, etc. Et de l’autre, la collaboration avec d’autres professionnels vous permet d’obtenir facilement des recommandations et de stimuler le démarrage de votre activité.