Comment ouvrir un cabinet de physiothérapeute en Suisse?

comment-ouvrir-cabinet-kinesitherapie-suisse

Comment ouvrir votre cabinet de physiothérapeute en Suisse pour exercer votre activité légalement et tranquillement ? Nous vous éclairons sur les étapes clés, les démarches administratives, le budget requis, les erreurs à éviter et les équipements indispensables pour démarrer efficacement votre activité.  

 

Comment ouvrir son cabinet de kinésithérapeute en Suisse ? Les démarches juridiques

Que vous comptiez exercer à Lausanne, Genève ou Zurich, vous êtes dans l’obligation d’accomplir quelques démarches pour ouvrir votre cabinet en tant que physiothérapeute. D’ailleurs, depuis 2017, la loi sur les professions de la santé (LPSsan) et la loi sur l’assurance maladie (LAMal) indiquent toutes les conditions d’exercice associées à une activité dite sous responsabilité professionnelle propre.

Une démarche qui change selon votre situation géographique

Dans un premier temps, notons que les démarches administratives varient en fonction de votre situation géographique. Selon le canton dans lequel vous souhaitez exercer, les conditions d’ouverture de votre cabinet affichent quelques nuances. En tant qu’indépendant, vous aurez besoin d’une autorisation pour pratiquer la profession dans un cabinet. Et ce, de la part de la Direction du canton compétent. Ce faisant, vous serez en mesure d’avoir votre numéro de décompte RCC, attribué à une personne physique auprès de la filiale de santé Suisse, l’association professionnelle des assureurs-maladie actifs en Suisse, SASIS SA.

Le numéro RCC personnel accorde au physiothérapeute le droit aux décomptes (avec les organismes officiels d’assurance). La validation de votre statut d’indépendant, indispensable à l’exercice légal du métier de physiothérapeute en tant que tel, sera prononcée par Caisse cantonale vaudoise de Compensation AVS de votre canton. Dès qu’un numéro RCC vous sera accordé, votre statut d’indépendant sera donc confirmé pour les organismes d’assurances. Voici quelques détails qui dépendent du canton.

Dans le canton de Genève

C’est le registre national des professionnels de la santé (Nareg) qui gère la profession de physiothérapeute . En qualité de professionnel enregistré, vous disposez de votre numéro GLN (Global Location Number), qui figure dans votre registre. Notez que ce numéro GLN est indispensable à la validation de votre formulaire online.

À Lausanne et dans le canton de Vaud

Il est obligatoire que votre diplôme soit inscrit au registre Nareg. N’hésitez pas à télécharger puis remplir le formulaire disponible sur le site officiel de l’Etat de Vaud. Ce formulaire sera remis par courrier (ou même au guichet), à l’office du médecin cantonal situé à Lausanne, avec les documents et pièces requis.

La souscription à une assurance professionnelle

Indépendamment du canton d’exercice, il est obligatoire de souscrire une assurance professionnelle pour pouvoir exercer votre activité de physiothérapeute indépendant. Plusieurs organismes peuvent vous assurer, proposant des offres adaptées aux activités médicales et aux pratiques de médecine douce, par exemple.

Pour un choix avisé, n’hésitez pas à opter pour un comparatif en ligne qui permet de comparer les offres de différents organismes selon le prix et les prestations incluses. Gardez à l’esprit que trouver un organisme spécialisé dans votre pratique thérapeutique peut être plus avantageux.

Comment définir votre budget ? 

Réussir l’ouverture d’un cabinet de physiothérapeute est dû en majeure partie à une bonne analyse financière pour définir le budget d’ouverture de votre cabinet de physiothérapeute. Un business plan solide est requis et vous facilitera même l’obtention éventuellement d’un prêt bancaire.

Ce business plan passe par l’estimation de vos dépenses en tant que kinésithérapeute, dont les coûts de :

  • L’achat du local professionnel,
  • L’équipement à prévoir en salle d’attente,
  • L’investissement dans le matériel médical indispensable à l’exercice de votre activité professionnelle,
  • Certains travaux dont la mise aux normes par exemple,
  • L’acquisition de votre patientèle au cas où vous souhaiteriez accélérer le processus en la rachetant à un confrère/consœur,
  • Salaires du personnel que vous recruterez (secrétaire médical par exemple),
  • Financement de vos assurances.

Une fois ces coûts détaillés et bien pris en considération, il va falloir en estimer la faisabilité en les confrontant à votre capacité d’investissement. Avez-vous la possibilité de compter sur vos propres fonds, ou aurez-vous besoin d’opter pour des emprunts bancaires, de solliciter des participations extérieures, etc. ? Notez les données suivantes qui doivent figurer dans votre business plan :

  1. Votre projet, votre marché, et votre stratégie (présentation complète par rapport à la nature et aux spécificités de votre activité),
  2. Votre présentation en qualité de porteur de projet. N’oubliez pas de présenter votre équipe également, et de décrire la structure qui abritera votre cabinet de physiothérapeute.
  3. Vos prévisions financières détaillées : veillez à mentionner entre autres le compte de résultat prévisionnel, mais aussi le budget prévisionnel de trésorerie mensuel, et le bilan prévisionnel.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable pour la création de ces tableaux et la rédaction des commentaires associés.

Comment choisir et trouver vos locaux pour votre cabinet de physiothérapeute ?

Si vous exercez en tant que physiothérapeute, vous profitez d’un rayonnement local. Autrement dit, votre patientèle sera à proximité, dans un rayon de 10 à 15 kilomètres au maximum autour de votre cabinet. Certes, il peut arriver de se trouver face à des situations où des consultations devront être réalisées à distance, ou même en visioconférence.

Mais disposer d’un cabinet en dur reste obligatoire ! Pour trouver votre futur cabinet de thérapie idéal, n’hésitez pas à identifier les quartiers dans lesquels vous envisagez de vous installer en tant que physiothérapeute. Posez-vous les questions suivantes pour un choix avisé :

  • Existe-t-il d’autres thérapeutes (ergothérapeutes, ostéopathes, réflexologues, etc.) proposant leurs prestations dans le même secteur ?
  • Les habitants éprouvent-ils des besoins particuliers en matière de physiothérapeute ?
  • Est-ce que la patientèle dans le quartier est vieillissante ? Ou plutôt jeune ? S’agit-il d’une population rurale ou urbaine ?
  • Ces quartiers sont-ils assez peuplés et vous assureront-ils une bonne patientèle ?

Ces questions vous aideront à avoir une idée globale du potentiel de chaque quartier. Cela vous évitera de vous installer là où les besoins sont déjà comblés ! Mais vous saurez décider en parallèle quand votre installation viendra compléter l’offre des praticiens existants loin de toute concurrence. Maintenant que le quartier idéal est choisi, nombreuses sont les options à étudier pour sélectionner votre futur cabinet de physiothérapeute :

  • Prendre l’avis d’autres praticiens et de votre réseau, 
  • Choisir un cabinet médical comme lieu d’implantation de votre cabinet de physiothérapeute,
  • Opter pour la location à l’heure d’une salle dans un cabinet établi pour commencer votre pratique, le temps de construire une patientèle fidèle et de vous faire connaître,
  • Commencer par vous proposer vos prestations au sein d’un cabinet en tant que locataire. Et ce, pendant les jours où le propriétaire ne travaille pas. Vous devriez évidemment lui rétrocéder une partie de vos recettes.
  • Reprendre le local d’un physiothérapeute qui partira bientôt en retraite.

Notez que dans quelques communes qui connaissent une désertification médicale, le besoin en praticiens dont les physiothérapeutes, psychologues, médecins et infirmiers libéraux est énorme. Ces communes de cantons suisses offrent des conditions d’installation privilégiées, promettant un meilleur potentiel.

Visez une pratique professionnelle organisée

Vous avez bien choisi vos pratiques de soins, et c’est bien. Mais penser logistique est tout aussi crucial ! Définissez le bon lieu d’installation de votre cabinet de physiothérapeute. Dressez une liste du mobilier, matériel, équipement et logiciel requis pour des prestations de meilleure qualité.

Soignez bien le choix de votre situation géographique pour être sûr de ne pas exercer dans une zone où la demande n’existe pas, ou qu’elle est plutôt extrêmement concurrentielle. Pour le matériel, nul besoin de vous procurer tout ce que vous trouvez sur le marché dès l’ouverture de votre cabinet. Mais n’hésitez pas à l’adapter à mesure que votre patientèle se développe. Visez les indispensables au début et assurez-vous que vous disposez de tout ce qu’il faut pour une pratique sereine.

Comment gérer votre agenda, vos rendez-vous et votre patientèle ?

Gérer votre agenda en tant que physiothérapeute indépendant peut vite devenir laborieux. Et pour cause ! Devoir programmer tous les rendez-vous, assurer une gestion optimale des annulations et prioriser les urgences, accomplir les tâches liées aux opérations de facturation est tout sauf évident quand on est chef d’entreprise et thérapeute.

L’idéal serait de recruter un secrétaire médical. Mais en cas de budget serré, la meilleure solution serait d’opter pour un logiciel de gestion patient qui automatisera la majorité des opérations précitées, si chronophages.

Quel logiciel choisir pour gérer votre activité de physiothérapeute ?

Pour choisir le meilleur logiciel médical pour gérer votre activité de physiothérapeute, nous vous recommandons dans un premier temps de définir vos besoins, puis de les comparer avec les caractéristiques et fonctionnalités présentes dans les softwares existants sur le marché. Gardez également à l’esprit que l’outil informatique choisi est censé faire preuve d’ergonomie et de confidentialité. Mais il doit en plus être adapté à votre budget. Notez que le logiciel de gestion de votre cabinet de physiothérapeute présente plusieurs avantages.

Citons :

  • La gestion des consultation,
  • La télétransmission des données nécessaires aux organismes de santé,
  • La création, le suivi et l’actualisation des fiches patients,
  • La rédaction de tous les courriers et des ordonnances,
  • La sauvegarde des résultats d’examens,
  • Etc.

Epia, par exemple, est une plateforme tout-en-un de gestion conçue spécialement pour les professionnels de santé. Elle s’adapte parfaitement à l’activité des physiothérapeutes, ces derniers avouent économiser en moyenne 5 heures par semaine en utilisant Epia. Epia

Éviter certaines erreurs en ouvrant son cabinet

En ouvrant un cabinet de physiothérapie, vous portez systématiquement la casquette de chef d’entreprise. Pour mener à bien ce lancement, essayez d’éviter quelques erreurs en rapport avec la profession et l’entreprise en général.  

1. Erreurs liées à la profession de physiothérapeute

Les principales erreurs liées à la profession :

  • Méconnaître les règles concernant la conformité et la sécurité,
  • Méconnaître les règles liées à la confidentialité,
  • Ne disposer d’aucune expérience professionnelle,
  • Négliger le prévisionnel financier, et donc l’absence de toute idée du budget requis à court, moyen et long terme,
  • Ne pas réaliser une étude de l’offre et de la demande,
  • Ne pas avoir un logiciel de gestion de cabinet de physiothérapie,
  • Ne pas développer votre réseau professionnel.

 

2. Erreurs liées à l’entreprise

Les principales erreurs liées à l’entreprise : 

  • Ne pas vous informer sur la gestion d’entreprise, 
  • Ignorer les éventuels coûts de recrutement ou de prestation assurée par des professionnels de marketing par exemple,
  • Ne pas vous pencher sur la viabilité du projet (ignorer l’élaboration du business plan et l’étape de l’étude de marché),
  • Ne pas vous renseigner sur les obligations fiscales et ne pas les respecter,
  • Méconnaître les assurances obligatoires,
  • Négliger la communication,
  • Ne pas soigner la gestion de la comptabilité de votre cabinet libéral.

 

Penser aux équipements essentiels pour un cabinet de kinésithérapie

Pour ouvrir votre cabinet de physiothérapeute, disposer de tous les équipements incontournables est fondamental. Notez :

  • Un bureau,
  • Des produits pour assurer l’hygiène médicale,
  • Une chaise / tabouret médical,
  • Des tables de massage,
  • Des équipements destinés aux soins de rééducation,
  • Rouleaux de draps dédiés à l’examen,
  • Matériel pour les premiers soins,
  • Une lampe infrarouge,
  • Un pèse-personne,
  • Des fauteuils pour la salle d’attente.

En guise de durabilité et pour satisfaire votre patientèle, optez pour des équipements de très bonne qualité. Si votre budget est serré, le matériel de seconde main serait la bonne solution pour vous. Il suffira d’en vérifier la qualité.

Fixer les tarifs de vos séances de physiothérapie

Fixer les tarifs de vos séances de physiothérapie en Suisse n’est pas chose aisée. L’idéal serait donc de vous appuyer sur une étude de concurrence. Cela vous permettra de vous faire une idée des prix proposés par vos confrères dans le même canton/secteur. C’est en se basant sur cette donnée que vous arriverez à proposer un tarif juste. N’oubliez pas d’inclure les charges de votre cabinet dans les tarifs de vos séances de physiothérapie.

Faites-vous connaître !

Votre cabinet de physiothérapeute étant ouvert avec succès, il est temps de communiquer autour de vos prestations et de vous faire connaître auprès de votre patientèle cible. Définir une stratégie marketing est fondamental, elle vous permettra d’atteindre votre cible, de vous positionner en tant que leader et de fidéliser votre patientèle.

fr_FRFrench